Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'ordre dans mon fouillis...

Faire une planche de vignettes ou un trombinoscope

Faire planche de vignettes ou un trombinoscope Faire planche de vignettes ou un trombinoscope

XnView et maintenant XnViewMP, sont  les logiciels que j'utilise le plus pour faire de petites modifications sur les images. Ils permettent de renommer par lot, de convertir... 

Un fonction bien pratique est celle de l'impression de vignettes. La procédure est très simple, on sélectionne les images qu'on veut, dans la fenêtre d'impression on choisit  Vignettes dans le cadre Disposition de la page et on modifie les paramètres à sa convenance (nombre de colonnes, espacement etc.). 

Faire trombinoscope ou un planche de vignettes

L'onglet Légende permet d'ajouter le texte qu'on veut avec une sélection des propriétés de l'image, dont la possibilité de mettre le nom sans l'extension. Il suffit de cliquer sur Insérer et de sélectionner la propriété désirée. La procédure diffère légèrement entre les deux versions du logiciel, mais en farfouillant dans les onglets on arrive à s'y retrouver. Si vous ne voyez qu'une vignette, c'est qu'il faut cocher Multipage.

Faire planche de vignettes ou un trombinoscope

Et c'est là, que c'est pratique pour faire un trombinoscope, surtout en maternelle. En nommant chaque image au nom de l'élève, on insère le nom du fichier sans l'extension et en plus on peut choisir la police de carcatères qu'on veut dans la taille qu'on veut ! Pour réutiliser son travail, on peut imprimer avec PDFCreator, ce qui permet de générer un fichier PDF.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chouette comme tout ce logiciel, j'espère que Mali passera par là! ;-)
Répondre
P
Quelle réactivité Chari, on voit que tu es comme tous les enseignants en ce moment collée à ton ordinateur pour préparer ta classe <br /> Oui, Xnview est un logiciel gratuit, multiplaforme et léger. Par léger j'entends qu'il s'ouvre rapidement et permet de faire des manipulations sur les fichiers, copier coller, détourer rapidement. On peut renommer par lot une série d'images en ajoutant des champs comme la date de création du fichier et en ajoutant la numérotation automatique des images. Je crois que ce traitement par lot fonctionne pour tous les fichiers multimédias. Il y a aussi plein de formats d'impression, comme les planches de vignettes que je cite dans l'article.
Répondre
C
Chouette ce truc ! Mais c'est quoi ton logiciel ? C'est gratuit ?
Répondre
R
Merci pour cette info, c'est la méthode la plus simple et la plus efficace que j'ai pu trouver pour réaliser simplement mon trombi de classe.<br />  
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce logiciel . adepte de l'informatique je te remercie beaucoup pour cette découverte.
Répondre