Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'ordre dans mon fouillis...

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

Coucou, vous arrivez peut-être du site Évolution en classe. Bon alors normalement dans la chaîne des copains de la CPB, on ne devait parler que d’une seule chose, mais moi, je suis un vrai coeur d'artichaut, je ne sais pas choisir...

Le premier c’est un album insolite. Un géant enfermé dans une tour part à la recherche de la géante aux yeux de pluie. Bien sur, l’histoire finit bien mais elle amène à se poser plein de questions : comment le personnage s’est-il retrouvé dans la tour ? Pourquoi la géante avait disparu ? De quoi faire travailler son imaginaire et entamer de beaux projets en production d’écrit et en arts plastiques. (La géante aux yeux de pluie, Éditions Ratatosk)

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

Le suivant, Sur ma langue, est un album pour inciter à parler, à exprimer avec des mots ce qu’on a dans la tête. Un livre qui peut servir de support pour les situations difficile et aider à comprendre que la parole permet de libérer les pensées qu’on a dans la tête. (Sur ma langue, Éditions La Pimpante)

 

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

 

J’ai aussi pris le temps de lire de petits romans sélectionnés pour les enfants « dys » et imprimés dans un typographie adaptée. Ils sont édités par Le miroir aux troubles. J’étais curieuse de voir si cela faisait une différence pour un lecteur lambda. La police qui peut paraitre déroutante au premier abord, se lit comme une police classique. Mais j’ai surtout été très agréablement surprise par la qualité des textes et la variété des thèmes abordés. J’ai lu La cité automate, Le fantôme du conservatoire et La cardeuse de laine.

 

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

Pour finir, je vous invite à partir en voyage avec Monsieur Moustache. C’est l’histoire d’une moustache qui s’inquiète de tout ce qu’il se passe entre le nez et la bouche. Du coup, Monsieur Moustache prend la poudre d’escampette. C’est un voyage initiatique qui montre que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et que parfois la solution se trouve juste sous son nez, ou en l’occurence sous la bouche. Les images très riches sont un voyage à elles toutes seules avec plein de références cachées ou implicites à l’Anglerre.

 

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

 La suite de la chaîne c’est par ici, clic sur l’image

 

Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

 

La CPB quèsaquo ? Un groupe de Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.  Si la vous voulez en savoir plus je vous invite à lire un article du temps où on s’appelait les Eklaprofs et Cie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Super ! Plein de livres que je ne connaissais pas...
Répondre
T
Merci pour ces références que je ne connaissais pas et qui vont s'ajouter à ma liste "idées achat livres", pas bon pour mon porte-monnaie ! 
Répondre
C
Chouette, encore des livres que je ne connaissais pas! 
Répondre
K
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...<br /> Petit coucou en passant ;)
Répondre
A
Coucou Pépin<br /> Merci pour ces belles découvertes.<br /> Bon week-end
Répondre