GIMP ! Une nouveauté ?
Pas vraiment, mais jusqu’à présent je me suis contentée des fonctions de bases des logiciels de traitement d’image : réduire la taille, convertir le format, renommer par lot etc.. Maintenant j’aimerais aller un peu loin et n’utiliser qu’un logiciel qui soit performant et qui fonctionne avec différents systèmes d’exploitation. Comme Photoshop CS5 est un peu cher , j’ai décidé de partir à la découverte de GIMP qui a deux avantages : il fonctionne sous Windows et Mac OS X et surtout, il est gratuit en plus d’être libre!
Comme d’habitude quand je recherche un logiciel libre je vais dans ma caverne d’Ali Baba favorite : Framasoft. On y trouve une description du logiciel ainsi que des liens vers le site officiel, le fichier à télécharger et des didacticiels. En voyant ça, je me dis « super », avec tous ces tutos, je vais m’en sortir sans problème !
Ben, c’est pas gagné ! Pour l’installation, ça va, j’ai opté pour la dernière version 2.8. Pour l'utilisation, j’ai trouvé des explications sur gimptutoriel et Gimpons. Mais j’ai du mal à m’en sortir ! Edit du 22/09/2012 : site du cahier |
|
J'ai trouvé des ressources sur Samj Créations et des tutoriels sur Scrappons avec Gimp, tout ça donne vraiment envie de maîtriser la bête. Alors, soyons optimiste ! Objectif pour la rentrée : dompter Gimp !
Cet article fait partie du Rallye-liens mis en place par Zazou "Une nouveauté à tester pour la rentrée". Clic sur le bouton pour découvrir plein d'autres idées à tester pour la rentrée en primaire.