Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'ordre dans mon fouillis...

Une nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : GIMP en mode dressage

GIMP ! Une nouveauté ?

Pas vraiment, mais jusqu’à présent je me suis contentée des fonctions de bases des logiciels de traitement d’image : réduire la taille, convertir le format, renommer par lot etc..  Maintenant j’aimerais aller un peu loin et n’utiliser qu’un logiciel qui soit performant et qui fonctionne avec différents systèmes d’exploitation. Comme Photoshop CS5 est un peu cher , j’ai décidé de partir à la découverte de GIMP qui a deux avantages : il fonctionne sous Windows et Mac OS X et surtout, il est gratuit en plus d’être libre!

Comme d’habitude quand je recherche un logiciel libre je vais dans ma caverne d’Ali Baba favorite : Framasoft.  On y trouve une description du logiciel ainsi que des liens vers le site officiel, le fichier à télécharger et des didacticiels. En voyant ça, je me dis « super », avec tous ces tutos, je vais m’en sortir sans problème !

Ben, c’est pas gagné ! Pour l’installation, ça va, j’ai opté pour la dernière version 2.8. Pour l'utilisation,  j’ai trouvé des explications sur gimptutoriel et Gimpons. Mais j’ai du mal à m’en sortir !
L’interface de Gimp est composée de plusieurs fenêtres indépendantes et les procédures pour réaliser des modifications sur les images me semblent un peu hermétiques.
J’ai même fini par acheter un tout nouveau livre : Gimp 2.8 Spécial débutant. C’est un cahier rempli d'explications pas à pas qui correspond à la version de mon logiciel. Même avec ça, ce n’est pas évident.

Edit du 22/09/2012 : site du cahierUne nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : GIMP en mode dressage

   

J'ai trouvé des ressources sur Samj Créations et des tutoriels sur Scrappons avec Gimp, tout ça donne vraiment envie de maîtriser la bête. Alors, soyons optimiste ! Objectif pour la rentrée : dompter Gimp !

 

Cet article fait partie du Rallye-liens mis en place par Zazou "Une nouveauté à tester pour la rentrée". Clic sur le bouton pour découvrir plein d'autres idées à tester pour la rentrée en primaire.

Rallye-liens Une nouveauté à tester

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Moussititi. Mais Orphys utilise Gimp pour "nettoyer" les images qu'ils va utiliser sur son site web. Il n'utilise pas forcément les calques et à de toute façon  obligatoirement besoin d'une exportation en PNG ou GIF. Les fichiers xcf ne s'affichent pas sur Internet.
Répondre
M
Juste une info par rapport au commentaire 1, pour pouvoir retravailler une image déjà modifiée avec gimp il faut l'enregistrer en .xcf , comme ça on n’aplatit pas les calques et on peut revenir sur les calques précédents...euh je ne sais pas si c'est très clair mais je pense que c'est bon à savoir, non?
Répondre
P
Un grand merci Orphys pour ton astuce. J'en ai trouvé une autre qui permet de ne rendre transparent que le bord de l'image : http://www.pepins-et-citrons.fr/tuto-gimp-2-8-rendre-transparent-le-bord-d-une-image-a48817378
Répondre
S
Je te suis de près, j'ai téléchargé GIMP deux trois fois cette année, puis je l'ai désinstallé. C'est apparemment le must, mais je ne trouve pas ce logiciel très confortable ou ergonomique. Je suis donc d'autant plus curieuse des articles que tu mets déjà en ligne à ce sujet ! Merci !!
Répondre
C
trop tard ! c'était vu avant le commentaire
Répondre