• CP Maisons des sons

    A la recherche d'inspiration sur le net, je suis tombée sur le site de Charivari, c'est là que j'ai trouvé la forme des mes maisons. Pour le fond, il suit surtout les mots de la méthode de lecture Léo et Léa.

    CP français

    J'ai choisi de mettre  l'alphabet phonétique international car cela permet de faire un parallèle avec l'apprentissage de l'anglais. Par contre j'explique clairement aux élèves qu’il n’est pas à apprendre. C’est simplement une aide supplémentaire. Ils assimilent assez vite le fait qu'une écriture entre crochet représente un son.

    1er série : pour le cahier.

    Les maisons ne dépassent pas la taille d'une feuille A4 en portrait. Pour ma classe, j'imprime le fichier en réduction (2 pages par feuille), les feuilles sont ensuite collées dans un cahier.
    fichier 1 (a-é-o-l-v-m-u/ui-f-s) Format FE

    version complète (32 maisons) Mise à jour le 2011/02/07
    format FE  (fichier volumineux)

    2è série : affichage.

    Les maisons sont constituées par des séries de page A4 en paysage, que j’agrandis ensuite à la photocopieuse en A3. Je sais, c'est un peu compliqué, mais quand j’ai créé le fichier ne j’avais pas d’imprimante laser couleur, c’était donc la solution la plus pratique pour avoir des affiches dans un taille suffisante. J'ai fait plusieurs tentatives pour trouver la bonne police. J'ai abndonné les polices cursives qui a mon goût se lisent moins bien, surtout sur les affiches. J'ai en défintive adopté la police Lilly réaliséé par Apostrophic Lab.

    Format FE   (fichier volumineux)

    Les deux séries de fichiers ne sont pas identiques.

     

    Pour étudier les tr-cr... et pl-cl... j'utilise les fiches de Pascale sur le site de la petite souris. Pour les affichages j'utilise les fiches suivantes :
    format FE 

    Étiquette individuelle à imprimer en recto/verso et à plastifier
    Format FE 

     

    Mise à jour le 2010/11/19 : erreurs dans la version complète. Maison du  son [k]  cane (erreur code couleur) et cerise au lieu d'abricot. Maison du son [b] nid au lieu de bus.
    Mise à jour le 2010/11/08 : erreur dans la maison du son i (geste et image)
    Mise à jour le 2010/11/06 : erreur sur le code API de la maison du O de pomme. Merci abigaïl64
    Mise à jour le 2010/11/03 : erreur dans la maison du a (fichiers au format A4)
    Mise à jour le 2010/11/01 : ajout du pdf et modifications du format FE


     

    Merci  à Charivari pour ses bonnes idées

    CE1 Maths

    « Technique des opérations poséesPrésentation générale »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Pic-epeiche
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:29

     Utilisant la méthode Léo et Léa depuis quelques années, je voulais "moderniser" un peu mon affichage... Merci donc pour le partage.

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Lundi 19 Mars 2012 à 06:19

    Merci faby73, mais je viens de m'appercevoir qu'il y a d'autres erreurs, je vais corriger ça !

    1
    faby73
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:00

    Très beau travail et très complet. Merci pour le partage.

    Cependant, j'ai pu remarquer une erreur dans la maison du son [k] où la graphie "ch" apparait "cl" (dont l'exemple est Chloé).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :