• Humeur

    Une petite rubrique pour raconter ce que j'ai envie, quand j'en ai envie...

  • Port du masque à l’école : qu’est-ce qu’on fait à nos élèves ?Aujourd’hui, première journée avec le masque, en un sens c’était très drôle : j’ai vu des masques sous le nez, sous le menton, dans la bouche, cachant en partie les yeux... Par contre, je n’en ai pas vu dans les oreilles... he

    Il y a des enfants, qui les touchaient, les tortillaient, les mâchouillaient, tiraient sur les élastiques. Il y a ceux qui restaient pétrifiés : pas de masque ou buée sur les lunettes ?

    Le masque de rechange est stocké dans le cartable ou dans une poche. Un étui pour le protéger ? Rarement.

    Le masque « grand public » n’est ni un dispositif médical ni une protection individuelle. L’OMS  liste les effets négatifs et place en tout premier les problèmes d’auto-contamination qui sont causés par une mauvaise utilisation. Les adultes eux-mêmes n’arrivent pas à le porter correctement. Le ministre de la santé en est aussi incapable. Est-il possible aux enfants de le faire ? On peut compter sur leur inventivité pour trouver de nouvelles dérives.

    Que cherche-t-on a faire en obligeant les enfants à le porter ?

     

    Voici une petite anecdote : Comme je m’approche d’un élève pour lui expliquer quelque chose je lui demande de replacer son masque dont il avait sciemment dégagé le nez : « Mais maîtresse, j’arrive pas à respirer avec le masque ».

    Source image : https://www.freepik.com

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Aujourd’hui, nous sommes le premier jour de phase 3 en France.

    Nos déplacement doivent se limiter à ce qui est vital.

    Voter aujourd’hui est-il vital ? Non

    Est-ce que c’est vital si on ne change pas de maire là maintenant tout de suite ? Non.

    Est-ce que j’ai besoin de sortir pour chercher à manger aujourd’hui ? Non

     

    Aujourd’hui, je suis les conseils du ministre, je reste à la maison.

     

    Aujourd’hui, je suis le ministre, je reste à la maison

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  En deuil


    Comme beaucoup d’enseignants, je me rendrai devant mon inspection en fin de journée. 

     

    En deuil

    Lundi, les drapeaux étaient en berne pour Jacques Chirac qui fut un personnage important de notre pays. De lui, je ne retiendrai qu’une phrase, parce qu’elle est toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

    Aujourd’hui, si je suis en deuil, c’est parce que l’Éducation Nationale est en cendre et que nous regardons ailleurs. 

    La semaine dernière, Christine Renon, directrice d’école, a mis fin à ses jours en expliquant son geste dans une lettre qui détaille avec des exemples criant de vérité le quotidien absurde et sordide de son métier. Les directeurs sont en première ligne mais les simples enseignants ne sont pas en reste. Nous passons notre temps à remplir des tonnes de dossiers dont on se demande à quoi ils servent. On nous en demande toujours plus sans jamais nous donner de moyens Avec toujours ce sentiment que quoiqu’on fasse, on ne sera pas à la hauteur, au mieux on sera à peine médiocre. Notre hiérarchie nous traite avec condescendance, elle connait toujours tout mieux que nous, les bonnes méthodes pédagogiques, comment gérer les élèves...

     

    En deuil

     

    Je crois que ce qui me choque le plus c’est que notre institution devient un monstre de bêtise. Il faut suivre le règlement. Mais le règlement ne s’applique pas partout pareil. Parfois, on a des élèves qui sont dans des situations dramatiques, on tire les sonnettes d’alarme de tous côtés et rien ne se passent. Parfois on a des élèves qui ont des petites difficultés, et c’est le contraire, on a l’impression que le tapis rouge a été déballé, ils bénéficient de toutes les aides possibles. On prone l’égalité, c’est sans doute pour ça que le ministre lorsqu’il visite un lycée n’a pas la même chose dans son assiette que les lycéens qui se trouvent à deux pas de lui.

     

    Je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer le malaise profond qui touche notre profession. Je vous invite à regarder cette vidéo qui est très instructive. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est la rentrée ! Ça va pas non !!!!

    Aujourd'hui, sur la page FB de la CPB, j'ai affiché cette belle bannière parce que c'est la rentrée.

    Heu, Pépin, c'est le 26 août là, pas le 2 septembre !!!

    Alors cher lecteur, d'abord les enseignants du primaire en France font leur rentrée officielle le 31 août. Ensuite, beaucoup d'enseignants ont repris le chemin du travail aujourd'hui car, qui c'est qui s'occupe de ranger la classe ? De remettre en ordre les bureaux ? De vérifier les dernières commandes ? De mettre en place le nouveau matériel etc. ? Ce sont les enseignants.

    Je sais bien que notre ministre a des faux airs de Barty Croupton Sr., mais il n'y a pourtant pas d'elfes de maison dans l'Education Nationale. Aujourd'hui, la grande majorité des directeurs c'est rendu sur son lieu de travail pour s'occuper des inscriptions, vérifier les travaux faits par la municipalité etc. Beaucoup d'enseignants ont fait de même.

    Je ne veux pas faire pleurer sur notre sort mais simplement montrer qu'il y a toute une partie de notre travail qui est invisible et qui n'est même pas reconnue par notre hiérarchie. Parce que je ne suis  pas sûre que si j'avais un accident aujourd'hui sur mon lieu de travail cela serait reconnu comme un accident de travail.

    Mais Pépin, pas tous les enseignants ne font ça, ils travaillent moins que les autres ? 

    Pas du tout, ils travaillent différemment. La préparation, c'est la partie immergée de notre métier. Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe pas. Alors...

    ... à tous ceux qui ont déjà repris le chemin de l'école, je vous souhaite bon courage et à tous ceux qui n'y sont pas profitez bien de vos derniers moments loin de la classe.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Plus que quelques heures pour voter aux élections professionnelles (fermeture à 17h le 6 déc.)

    Élections professionnelles : voter c'est aussi montrer qu'on se sent concerné

    Dessin Jacques Risso

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou, vous arrivez peut-être du site Évolution en classe. Bon alors normalement dans la chaîne des copains de la CPB, on ne devait parler que d’une seule chose, mais moi, je suis un vrai coeur d'artichaut, je ne sais pas choisir...

    Le premier c’est un album insolite. Un géant enfermé dans une tour part à la recherche de la géante aux yeux de pluie. Bien sur, l’histoire finit bien mais elle amène à se poser plein de questions : comment le personnage s’est-il retrouvé dans la tour ? Pourquoi la géante avait disparu ? De quoi faire travailler son imaginaire et entamer de beaux projets en production d’écrit et en arts plastiques. (La géante aux yeux de pluie, Éditions Ratatosk)

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

    Le suivant, Sur ma langue, est un album pour inciter à parler, à exprimer avec des mots ce qu’on a dans la tête. Un livre qui peut servir de support pour les situations difficile et aider à comprendre que la parole permet de libérer les pensées qu’on a dans la tête. (Sur ma langue, Éditions La Pimpante)

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     

    J’ai aussi pris le temps de lire de petits romans sélectionnés pour les enfants « dys » et imprimés dans un typographie adaptée. Ils sont édités par Le miroir aux troubles. J’étais curieuse de voir si cela faisait une différence pour un lecteur lambda. La police qui peut paraitre déroutante au premier abord, se lit comme une police classique. Mais j’ai surtout été très agréablement surprise par la qualité des textes et la variété des thèmes abordés. J’ai lu La cité automate, Le fantôme du conservatoire et La cardeuse de laine.

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

    Pour finir, je vous invite à partir en voyage avec Monsieur Moustache. C’est l’histoire d’une moustache qui s’inquiète de tout ce qu’il se passe entre le nez et la bouche. Du coup, Monsieur Moustache prend la poudre d’escampette. C’est un voyage initiatique qui montre que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et que parfois la solution se trouve juste sous son nez, ou en l’occurence sous la bouche. Les images très riches sont un voyage à elles toutes seules avec plein de références cachées ou implicites à l’Anglerre.

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     La suite de la chaîne c’est par ici, clic sur l’image

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     

    La CPB quèsaquo ? Un groupe de Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.  Si la vous voulez en savoir plus je vous invite à lire un article du temps où on s’appelait les Eklaprofs et Cie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum

    Pin It

    21 commentaires
  • Pour une fois, je trouve qu'un syndicat a une réponse appropriée au message de notre cher ministre (qui vient de nous gratifier d'un pavé de 130 pages). C'est une vidéo courte sans verbiage inutile ni jargonnage pédagogique (donc compréhensible par le commun des mortels). Je vous invite à la voir et vous faire votre propre opinion. 


    3 commentaires
  • Hier matin, je passe rapidement sur mon ordinateur pour faire quelque chose qui prend 5 min et là, l'horreur, l'affichage à l'écran est tout déformé. Le texte est à peine lisible et les images ont un  look "écrasé". Sur le côté un message d'erreur : "Windows ne s'est pas mis correctement à jour". C'est le moins qu'on puisse dire !!!

    Un friday vraiment black ou comment Microsoft fait la meilleure publicité pour la concurrence...

     

     

    Je commence à chercher de l'aide directement sur le PC, déjà Edge s'ouvre (j'ai horreur du navigateur microsoft) et en plus il met plus de 30 secondes à s'afficher. Je tourne, je vire dans le parcours labyrinthique de l’aide Microsoft où, à presque toutes les pages, on te demande « Cette aide vous a-t-elle été utile ? » sans rien trouver d’utile.

    J’essaie de restaurer une ancienne version de Windows, sans avoir un meilleur résultat. Au final, c’est tout simplement la dernière version de Windows qui ne reconnaît plus mon écran (ben voui, il a même pas 10 ans, il marche super bien, donc faut le changer…). Pour l’instant, je n’arrive pas à installer le pilote, donc je vais passer le week-end avec un écran qui affiche les carrés rectangles, et les cercles ovales… Lundi direction le réparateur, on verra si lui arrive à faire quelque chose.

    Je ne sais pas quand est-ce que je pourrais changer d’ordinateur, mais quelque chose me dit que Windows 10 ne sera pas mon prochain système d’exploitation…

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la société RAPESCO me proposant de tester certains de leurs produits en échange d’un article sur mon blog et d’offrir un produit à un de mes visiteurs. 

    J’ai tout de suite accepté. D’une part, parce que j’adore tester de nouveaux trucs, et d’autre part parce que j’avais déjà lu des articles écrits par d’autres blogueurs qui étaient tous positifs.

     

     

     

    Test produit RAPESCO [+ concours]

    Assortiment de pochettes coin éco A4. 

    Il s’agit d’une pochette avec ouverture sur deux côtés consécutifs. Le plastique à l’air de bonne qualité, il est granuleux, d’après les informations du site internet, elle est prévue pour contenir 30 feuilles A4 en 80g. Une encoche sur le côté facilite l’ouverture. 

     

    Pochette porte document pour classeur à anneaux A4 

    Pochette en plastique transparent lisse avec un léger marquage en forme de rayure. Le plastique est assez rigide et semble solide. La pression et le bord perforé sont noir. L’ouverture et la fermeture sont faciles. Les perforations permettent le rangement en classeur ou tout simplement avec des anneaux de reliure. 

     

    Pochettes plastique A4 + 

    Pochette transparente qui se ferme avec une pression blanche. Le plastique est lisse et moins rigide que la pochette précédente mais la taille est plus grande, on peut y mettre des feuilles légèrement plus grandes que du A4 (mais pas en 24x32 cm).  

    J’aime beaucoup ce type de pochette, il permet de ranger sans problème des documents A4, des chutes de papier ou des jeux fabriqués pour la classe. La marque propose des pochettes dans tons colorés et dans d’autres tailles (A5 / A3). 

     

     

    Agrafeuse mini 

     

    Test produit RAPESCO [+ concours]

     

    Petite agrafeuse couleur bleu poudré (j’adore la couleur) 

    Bonne prise en main et comme annoncé, la pression est aisée. L’armature extérieure est en plastique, l’intérieur est en métal. Petit plus, à l’arrière se trouve une sorte de dard métallique qui permet de défaire facilement les agrafes qui ont déjà fixées sur un support. Ça fonctionne parfaitement et pas besoin d’avoir un outil supplémentaire si on s’est trompé dans la pose d’une agrafe. 

    Test produit RAPESCO [+ concours]

     

    Perforatrice quatre trous : couleur bleu poudré (j’adore toujours !!!) 

    Premières impressions : c’est du lourd. Ça a l’air solide, en tout cas elle a résisté au transport par la poste. 

    Petit teste rapide : ça fonctionne très bien. Le papier s’insère aisément, La poignée s’abaisse facilement.

    + 1  loquet de verouillage

    Un loquet permet de verrouiller la poignée en position basse. Pour bloquer, d’une main on appuie sur la poignée et de l’autre on pousse le loquet dans le sens indiqué par la flèche à côté du mot lock. Pour déverrouiller c’est encore plus simple, il suffit d’appuyer sur la poignée. 

    +2 guide papier 

    Le guide papier permet de perforer au bon endroit en fonction de la taille du papier. Ici, il est amovible et peut se placer en haut ou en bas. Pour ma part, je le place en bas et j’utilise majoritairement du A4 en portrait. Je place le guide papier sur le trait au-dessus du nombre 888. Pour du A4 paysage ou du A5 portrait, j’ai utilisé le trait qui se trouve au-dessus A5-S. Mais on peut aussi centrer la feuille avec la marque qui se trouve sur la poignée.

     

    +3 le réservoir à confetti 

    Il y en a deux, ils tiennent bien place donc pas de confetti qui vole dans tous les sens avec un ouverture inopinée. Pour les vider, ils ont judicieusement été conçu pour s’ouvrir partiellement. Pas besoin de s’embêter à les enlever et surtout de galérer pour les remettre. De plus, une poignée ergonomique facilite la manipulation.

     

    +4 nombre de feuilles pouvant être perforées en même temps. 

    J’ai commencé par tester avec 3 ou 4 feuilles A4 en 80g. Comme je voyais que ça passait sans problème, j’ai testé avec 7 feuilles puis 10. Puis en regardant attentivement l’emballage, j’ai constaté que le nombre de feuilles maximum est de 22. J’ai donc testé. Mon premier essai a été un échec, j’ai obtenu une perforation partielle. Comme je suis un peu opiniâtre, j’ai pivoté le paquet de feuilles et j’ai recommencé. Et là miracle ! Ça a marché ! Bon, c’est un peu dur quand même. Les 22 feuilles s’insèrent très bien dans la perforatrice, mais il faut exercer une pression forte. J’ai refait un test plus tard qui a bien fonctionné avec le même constat pour la pression à exercer. Ça veut dire que lorsqu’on a un paquet de 30 feuilles (en gros une classe), on peut séparer le paquet en deux et perforer en deux fois sans difficulté.

     

    Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que la perforatrice ne s’est jamais bloquée. Les poinçons sont toujours revenus à leur position initiale. J’ai même testé avec une feuille plastifiée et cela a été aussi facile qu’avec du papier.

    Le seul -1 que je mettrais, c’est que la marque qui permet de centrer les feuilles se trouvent sur la poignée et moi je préfère l’avoir sur la partie métallique de la base (entre les deux zones de perforations), d’autant plus que la poignée est dotée d’une ouverture qui permet de contrôler le positionnement de la feuille. Je pense que je tracerais cette marque avec un feutre indélébile.

     

    Au final, tous les produits que j’ai eu en mains, sont de bonne qualité, ils fonctionnent parfaitement, répondent à l’usage auquel ils sont destinés avec à chaque fois des qualités fonctionnelles et ergonomiques qu’on ne trouve pas dans un produit générique. 

     

    Et le concours alors ? Il sera sur le compte facebook et permettra de gagner une perforatrice ! 

     

        
          

     

     Pour le concours, c'est par ici :

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • C’est la belle nuit de Noël, la neige… Oups, ce n’est pas la bonne nuit !!!

    Celle de notre aventure est sombre et glaciale. Notre héros est planté sur le pas d’une porte et voit défiler des monstres effrayants hauts comme trois pommes qui tapent à la porte en criant et menaçant : « des bonbons ou un sort !!! ». La fin tranchante du narrateur clôture celle de cette histoire qui finit bien ou mal suivant de quel côté de la casserole, on se trouve.

    Et le grimoire des frissons et délices alors ? Il est constitué d’un recueil de recettes dont la préparation fera frissonner les aliments et le résultat fera saliver les gourmands.

    Jack et le grimoire des délices

    J’aime histoire, qui vous l’avez compris, parle du thème d’Halloween avec douceur et finesse. On joue sur les mots pour évoquer la peur et cela dans le but de s’amuser. On sent en plus que les deux auteurs, Marie Tibi la sorcière des mots et Osca celle du pinceau, ont pris beaucoup de plaisir dans cette collaboration. Les dessins d’Osca sont émaillés de références à des personnages imaginaires bien connus qui raviront petits et grands.

    Jack et le grimoire des délices

    Côté pédagogique, outre que l’histoire ne fait pas couler d’hémoglobine à toutes les pages et donc peut être lue de la GS au CM2, elle offre des pistes en production d’écrit.  Par exemple en ce qui concerne les recettes. D’habitude, les recettes de sorcières ou d’Halloween sont des recettes imaginaires avec des ingrédients affreux et improbables. Ici, c’est le contraire, toutes les recettes sont faisables et délicieuses à consommer. C’est la façon de les raconter, le choix des mots et des expressions qui sont amusants.  On peut les utiliser comme modèle pour écrire une nouvelle recette en travaillant le registre de la peur et de la fête. Cela peut aussi déboucher sur la réalisation des recettes en classe et contribuer à développer le goût des élèves.

    Et le concours alors ? Qu’est-ce qu’on gagne, comment qu’on joue ?

    On gagne un exemplaire de Jack, le grimoire des frissons et délices. Pour participer, il suffit de poster un commentaire dans cet article en expliquant quel est votre met d’Halloween préféré.

    Vous avez jusqu’au mercredi 1er novembre 2017 midi pour participer. Vous devez avoir obligatoirement une adresse e-mail valide (si ce n'est pas le cas votre participation ne sera pas validée) et une adresse en France métropolitaine. Le gagnant sera choisi par tirage au sort. Le livre vous sera adressé directement par les éditions Ratatosk.

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique