• [RALLYE-LIENS] Moyens mnémotechniques pour reussir ses dictées

     Voici ma participation au RALLYE-LIENS de l'école d'Ailleurs

    J'aime beaucoup donner des petites astuces aux élèves qui leurs permettent de retrouver facilement des choses qui ne sont pas évidentes à retenir. 

    Je vous propose ici une aide pour retinir les singularités de la langue française.

    [RALLYE-LIENS] Moyens mnémotechniques pour reussir ses dictéesCet excellent ouvrage regorge de règles d'orthographe sous forme de comptines faciles à mémoriser.

    En voici quelques exemples :

    LA CONJUGAISON
    Je, tu, il...
    Après je,
    Tu vas tout rater
    Si tu termines le verbe par un T.
    Après tu,
    Tu écriras avec justesse
    La fin du verbe avec un S.
    Après il,
    C'est une maladresse
    De terminer le verbe par un S.


    SINGULIER / PLURIEL
    Des bleus aux fesses
    Il n'y a aucun risque à mettre un X
    Au pluriel des mots en -eu et en -au.
    Il vaut mieux pourtant mettre des S
    aux pneus des landaus
    Sinon les bébés auraient des bleus
    aux fesses !
    Les mots qui se terminent en -EU et en -AU prennent toujours un X au pluriel, sauf pneu, landau et bleu.


    SINGULIER/PLURIEL
    Hou ! Hou !
    Si vous mangez
    Des choux
    À genoux
    Sur les cailloux
    Avec vos bijoux
    Et vos joujoux,
    Vous deviendrez
    Des hiboux
    Pleins de poux !
    Les mots chou, genou,
    caillou, bijou, joujou,
    hibou et pou
    prennent un X au pluriel.
    Tous les autres mots en -ou
    prennent un S au pluriel.

    Aïe ! Oh!
    Oh ! oh ! oh !
    Presque tous les mots en -ail
    Au pluriel se terminent en -aux,
    Comme corail, travail et vitrail.
    Aïe! aïe ! aïe !
    Sauf sept mots que je vous détaille :
    Attirails, chandails, détails,
    Épouvantails, gouvernails et portails.
    Beaux bals
    Bal au pluriel s'écrit bals
    Car c'est quand même plus beau
    De dire « quels beaux bals »
    Que « quels beaux baux » !

    Les Voyelles
    Cinq d'un coup !
    L'oiseau est une merveille Pour apprendre les voyelles,
    Car il en contient cinq
    à lui tout seul
    A, E, I, O, U.
    Il y a six voyelles dans l'alphabet A, E, I, O, U, Y.


    LES BIZARRERIES DE LA PRONONCIATION
    Histoire de sons
    Un S placé entre deux voyelles
    Se met à zozoter.
    Deux S placés entre deux voyelles
    Se mettent à siffloter.
    Un S placé entre deux voyelles
    se prononce Z.
    Deux S placés entre deux voyelles
    se prononcent S.

    Attention !
    Fais très attention
    À ce que tu avales :
    Le poisson avec deux S
    Te fait grandir,
    Mais le poison avec un seul S
    Te fait mourir !

     

    Ennemies et amies
    Le N a de la haine
    Pour le B, le P et le M!
    Alors ne le place jamais devant eux.
    Mais le M, lui, les aime !
    Alors place-le toujours devant eux.
    Dans un mot,
    un N n'est jamais suivi d'un B,
    d'un P ou d'un M,
    sauf dans bonbon,
    bonbonne, bonbonnière, embonpoint
    et néanmoins.


    LES TERMINAISONS DE MOTS
    Elles n'aiment pas
    les oeufs
    La brebis, la perdrix,
    La fourmi et la souris
    Ne prennent jamais d'oeufs
    La nuit.
    Tous les mots féminins en I
    se terminent par un E,
    sauf brebis, perdrix, fourmi,
    souris et nuit.

    Fiche technique du livre : 

    Mots clés pour réussir ses dictées [Broché]
    Benoît Marchon (Auteur), Claude Delafosse (Illustrations)
    Broché: 119 pages
    Editeur : Actes Sud Junior; Édition : [Nouv. éd.] (16 août 2003)
    Collection : Les grands bonheurs
    Langue : Français
    ISBN-10: 274274536X
    ISBN-13: 978-2742745364
    Dimensions du produit: 20,8 x 11 x 1,4 cm

    [RALLYE-LIENS] Moyens mnémotechniques pour reussir ses dictées

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  • Commentaires

    4
    Grim's
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:27
    Pour info dans cette collection il y a un second volume qui est aussi très bien
    Je propose ces petits poèmes à mes élèves pour égayer les leçons d'orthographe.
    Le graphisme de l'ouvrage est de plus super
    3
    Isas
    Mercredi 21 Mai 2014 à 22:08

    C'est marrant, je n'ai jamais lu ce livre mais j'utilise des termes semblables avec mes élèves concernant n et m/pb ou s/ ss. Je dis aussi que e , y et i font siffler le c et gémir le g qui a besoin du u pour redurcir . La cédille perce le c qui se met  à siffler . 


    Tu ne sort jamais sans son s et vous sans  son z ( bien sûr pas pour être, dire et faire) . Pour le 3 ème groupe , il aime le T etc ...

    2
    cc28
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:57

    Merci, je pense que je vais investir!

    1
    kaamelott
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:54

    J'aime bien le truc du M B P : je prends, et aussi celui des voyelles dans oiseau ! Merci.

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