• Trouver la bonne largeur de page

    Avant, tous les écrans avaient un format à peu près carré. Mais avec l'apparition des écrans 16/9, des mini-portables, des tablettes... Cela devient de plus en plus compliqué d'avoir une taille de page qui va rester agréable à regarder quelque soit l'écran qu'utilise le visiteur.

    Le côté visuel a de l'importance, mais il faut aussi s'assurer que tout rentre dans l'écran et qu'en même temps la page ne se réduit puis à un colonne avec de grands vides sur les cotés.

    Sur Eklablog on peut jouer sur la largeur de la page de différentes façons. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Apparence, modifier le thème. Il y a 4 paramètres. J'élimine tout de suite les paramètres em et pt dont je ne sais pas comment ils fonctionnent pour m'occuper des deux premiers qui sont faciles à utiliser.

    Trouver la bonne largeur de page

    px, c'est le nombre de pixel que peut prendre la largeur de la page. En général sur mon blog, je suis a 1000 px. Cela passe sans problème sur les ordinateurs les plus petits, par contre sur les écrans larges, j'ai de grands espaces sur les côtés. Mais c'est une largeur qui me convient bien.

    Vous pouvez aussi opter pour que votre page occupe un certain pourcentage de la largeur de l'écran. C'est pratique parce que votre blog s'adapte à la largeur de l'écran de celui qui regarde. L'inconvénient c'est que l'ajustement se fait sur la colonne centrale, qui risque soit de se retrouver étriquée soit au contraire très élargie.

    Enfin, vous pouvez modifier la page directement avec la souris.

    À vous de choisir !

    PS : en ce moment j'essaie de comprendre comment fonctionne le paramètre em !

    « "décoller" le texte des imagesMettre (remonter) un article ancien en premier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:46

    Merci Jean-Marie, j'ai enlevé je commentaire bizarre.

    10
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 13:48
    jean-marie..

     bonjour,
    excusez-moi, je ne comprends pas du tout ce qu'ils s'est passé pour avoir ce truc-là à l'écran !!!
    mais le reste est valable :
    dans un forum, j'ai trouvé une indication qui pemet d'éviter le déplacement latérai de la page :
    apparence -modifier le thème - page... et cocher "automatique (centré)"... ça marche chez moi...
    amicalent
    jean-marie

     

    9
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:55

    Merci geekoniac pour ces explications. En fait depuis que j'ai écrit cet article j'utilise la valémanent "em" et ça fonctionné très bien.

    8
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:44

    "em" c'est une unité relative, un peu comme le pourcentage :

    1 em vaut 100 %, 0.8 em vaut 80 %, 1.2 em = 120%, etc...

     

    Sauf que cette sorte d'unité ne se base pas sur la largeur de l'écran mais sur la largeur "par défaut" de la page ^^

    2 em donnera donc le double de la largeur par défaut du blog (qui doit être 780px par là je pense) alors que 200% donnera le double de la largeur de l'écran du visiteur. ;)

    Mais quelque part, comme "em" est une unité pensée pour être plus facilement adaptable sur tous les écrans, on doit pouvoir changer la valeur dans le navigateur... Mais pas sur. 

    7
    Merdealors Profil de Merdealors
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:16

    Bonjour

    en ce qui concerne l'unité em tu peux trouver des informations sur le lien suivant ici. C'est pas très simple mais c'est complet. A bientôt.

    Laurent (www.unecol.fr ou unecol.eklablog.fr)

    6
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 24 Février 2012 à 11:31

    Tu m'apprends quelque chose, je n'avais jamais regardé si la largeur des menus pouvaient être en pourcentage !

     

    5
    libellule01 Profil de libellule01
    Vendredi 24 Février 2012 à 11:18

    re...

    J'avais pas vu qu'on ne pouvait pas changé le pourcentage des menus, donc tant pis, je laisse fixe.

    4
    libellule01 Profil de libellule01
    Vendredi 24 Février 2012 à 10:44

    il faudrait en fait mettre en pourcentage le contenu et les menus, mais quel pourcentage choisir pour les menus???

    3
    libellule01 Profil de libellule01
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:53

    oki donc au final, je vais revenir à une largeur fixe. Merci d'avoir testé sur ton écran 

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:32

    Je viens de retourner faire un tour sur ton blog et je voies que tu as modifié la largeur en jouant sur les pourcentages. Le résultat sur l'écran que j'utilise en ce moment (et qui est un vieux modèle), c'est que la colonne du milieu est étriquée. Or, la partie centrale c'est le coeur du blog, il faut donc offrir un bon confort de lecture et de visibilité.

    Je pense que le problème, vient surtout de la largeur de tes menus, sur mon écran, ils sont presques aussi large que la partie centrale.

    Ne t'inquiète pas, on patauge tous avec l'apparence de nos blogs et on passe beaucoup de temps à les modifier. Je me souviens qu'avec les Eklaprofs, lorsqu'on a découvert l'astuce des pourcentage, on s'est tous précipité dessus pour finalement revenir, pour une grande part, à une largeur fixe.

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:49

    Je découvre ton blog pépin et je découvre en même temps cette astuce de pourcentage pour l'écran, c'est extra parce que moi j'aime quand y'a pas trop de vide sur les côtés mais je comprends que pour ceux qui ont un petit cela soit désagréable. Je vais donc aller essayer ça de suite. Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :