• La feuille de style CSS permet de modifier la mise en page et la présentation d'un site web. Cela permet de modifier de façon très précise mais nécessite de manipuler le code. Voici le chemin pour y accéder sur Eklablog :

    menu Apparence > Modifier le thème

    Modifier la feuille de style CSS

    Bouton Ajouter du CSS tout en bas du menu 

    Modifier la feuille de style CSS

     

    Modifier la feuille de style CSSQuand on relit la feuille de style, on a souvent du mal à retrouver à quoi servent tous les codes. Afin de s'y retrouver, on peut ajouter du texte encadré par les signes /* et */. Tout ce qui sera écrit entre ces signes, sera ignorer. Et cela devient marron dans la feuille de style d'Eklablog.

     

     Articles du blog dans lesquels on modifie la feuille de style CSS :

    Rendre l'en-tête cliquable
    Arrondir les angles dans Eklablog

     

    Une mine d'information sur ce qu'on peut faire avec un Eklablog : Le blog facile de Papasti avec deux articles intéressant sur le CSS :
    structure de la feuille CSS
    générateur de code CSS
    Comme Papasti ne s'arrête jamais, il y a aussi : Tout le CSS et surtout le wiki avec un page complète consacrée aux sélecteurs d'Eklablog

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mettre un document en téléchargement et faire un lien vers ce document

    Les enseignants partagent beaucoup de documents Word, PDF, Excel, etc.

    Pour mettre en ligne ces documents, il y a deux solutions sur Eklablog.

    La première consiste à passer par le gestionnaire de fichier d'Eklablog

    menu Contenu > Gérer les fichiers

    La gestion des fichiers est assez classique, on peut créer des dossiers, supprimer, monter et descendre dans l'arborescence. Vous trouverez des explications dans la documentation d'Eklablog.

    Lorsque vous avez besoin de faire un lien vers votre document, il suffit d'utiliser le bouton lien Mettre un document en téléchargement et faire un lien vers ce documentdans le menu de la fenêtre d'édition. Vous retrouvez votre document en cliquant sur l'icône Mettre un document en téléchargement et faire un lien vers ce document dans la fenêtre qui s'affiche.

    Cette solution est plus longue, mais ce qui est pratique c'est qu'on peut retrouver le fichier dans le gestionnaire. À noter qu'Eklablog permet d'ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, donc vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers tout en ayant la fenêtre d'édition d'un article ouverte.

    La deuxième procédure est plus directe. Elle consiste à utiliser le bouton documentMettre un document en téléchargement et faire un lien vers ce document dans la fenêtre d'édition. On peut choisir un fichier sur son ordinateur ou mettre l'adresse d'un document sur internet. Pour les formats qui le permettent on a possibilité de l'afficher dans une visionneuse. Personnellement après avoir trouvé géniale cette option, je me suis rendue compte que c'était parfois très long à charger et je ne l'utilise plus.

    Au final, Eklablog génère un lien. Voici deux exemples avec un fichier pdf et un fichier doc.

    Télécharger « Document test.docx.pdf »

    Télécharger « Document test.docx.doc »

    Cette solution est plus rapide mais pendant longtemps elle générait un lien "moche" avec un nom en charabia, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Vive Eklablog qui sans cesse apporte des améliorations à sa plateforme.

    Pin It

    7 commentaires
  • Trouver le dernier article, le formulaire de contact, le moteur de recherche sur un EklablogEklablog permet d'aller très loin dans la personnalisation de son blog mais parfois le visiteur est un peu dérouté s'il veut contacter l'auteur du blog, faire une recherche ou trouver le dernier article publié.

    Heureusement, il existe quelques astuces qui fonctionnent sur tous les Eklablogs. Il suffit d'ajouter à l'adresse URL du blog un mot clé précédé de "/". Cela fonctionne que l'URL soit personnalisée avec un nom de domaine ou pas.

    Par exemple, pour me contacter, il suffit d'ajouter /contact à l'adresse du site :

    www.pepins-et-citrons.fr/contact

     Pour trouver le moteur de recherche c'est /search :

    www.pepins-et-citrons.fr/search

    Pour trouver le dernier article /recent

    www.pepins-et-citrons.fr/recent

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pourquoi activer les boutons des réseaux sociaux sur son blog quand on n'a pas de compte Tweeter, Facebook, Pinterest, etc. ?

    Parce que cela permet aux visiteurs d'épingler, tweeter ou liker votre article. Le visiteur garde ainsi la mémoire d'un article qui  l'a intéressé et le fait partager à ses connaissances. Sans avoir aucun compte dans tous ces réseaux, vous pouvez ainsi avoir plus d'audience. 

    Et si vous avez votre propre compte, les boutons vous permettent de partager plus facilement vos articles.

    Pour activer le sboutons, la manip ets très simple : 

    Menu Intercations > Partage des articles

    Activer les boutons des réseaux sociaux à la fin d'un article

    Il ne reste plus qu'à choisir les réseaux et le type de bouton désiré.

    Activer les boutons des réseaux sociaux à la fin d'un article

    Pin It

    18 commentaires
  • La grande qualité de la plateforme Eklablog, c’est qu’on peut aller très loin dans la personnalisation de son blog sans connaître un mot des langages informatiques sur lesquels reposent les pages Internet. Mais là où Eklablog est vraiment bien conçu, c’est qu’on a toujours la possibilité d’avoir accès au code source et de le modifier.

    La procédure est semblable suivant que vous voulez accéder au code source d’un article, d’une page, d’une rubrique ou d’un module. Ouvrez la fenêtre édition et cliquez sur le bouton HTML.

    capt-editeur-source-HTML-05.jpg

    error.jpgAttention passez en mode Normal ou Expert si vous ne voyez pas le bouton entouré en vert sur l'image ci-dessus.

    Insérer du code HTML

    Bien sur, ça ressemble a du charabia mais sans rien comprendre au langage informatique vous savez maintenant quoi faire du code Html qu'on vous donne sur certains sites. Après, à vous de le placer au bon endroit dans votre article. En général, je commence à rédiger mon texte dans la fenêtre d’édition, je n’ouvre l’Éditeur de source HTML qu’au moment où je veux insérer le code. Par exemple pour insérer le bouton d’un réseau social. Je valide et je modifie ce qui est nécessaire, par exemple j’ajuste l’alignement du bouton et je continue mon article si besoin.

    Des questions ?

    "J’ai tout bien fait comme il faut et ça marche pas ! Insérer du code HTMLJe vois apparaitre du charabia et pas le joli machin que je voulais."

    1) Assurez vous d’avoir recopié scrupuleusement le code sans oublier ni ajouter un signe même un espace. 

    2) Le code que vous insérez est peut-être en Javascript, dans ce cas, cela ne fonctionne que si le javascript a été activé sur votre blog. Une simple demande auprès des services d’Eklablog suffit pour l’activer. Attention !!! Le javascript est un code sensible, une simple erreur peut faire buguer l’interface Eklablog.

    [Astuce Eklablog en préparation : insérer un bouton Bloglovin']

    Pin It

    24 commentaires
  • Voici une petite astuce très simple pour que le titre d'un article apparaisse en entier même quand il est très long.

    Menu Apparence > Modifier le thème

    Adapter la hauteur du titre de l'article

    Contenu > titre

    Adapter la hauteur du titre de l'article

    Il suffit ensuite de modifier la hauteur à votre convenance. Comme pour la largeur de la page, quatre paramètres sont possibles, il est aussi possible de redimensionner à la souris.

    Cette astuce fonctionne aussi pour la hauteur des titres des modules dans les menus. La procédure est la même Menu Apparence > Modifier le thème > Menu > Titre modules

    Adapter la hauteur du titre de l'article


    Pin It

    3 commentaires
  • Vous avez sué sang et eau pour faire une jolie bannière qui s'affiche sur le header (en-tête) de votre Eklablog. Malheureusement, on ne peut pas cliquer sur l'image et revenir à la page d'accueil.

    Très souvent, on fait une bannière pour avoir le titre de son blog dans une autre police que celles qui sont disponibles sur Eklablog tout en étant visible par tout le monde. Si c'est ce que vous souhaitez, la première chose à faire est de cacher le titre du blog sans le supprimer.

    Dans Apparence > Modifier le thème > En-tête (header), mettez :
    Position du titre :
    X : 0 px
    Y : 0 px

    et taille de la police à 0.

    Rendre l'en-tête (la bannière) cliquable et le titre invisble

    Ensuite, pour rendre votre magnifique bannière cliquable, il faut tripatouiller le code CSS.

    Toujours dans la fenêtre Personnalisation du thème > Ajouter du CSS : 

    #titre_header a {
        display: block;
         width: 977px;
        height: 100px;
        border: 0px solid black;
    }

     

    Rendre l'en-tête (la bannière) cliquable et le titre invisble

     

    Modifiez width et height jusqu'à ce que la zone cliquable recouvre votre image.

    Pour bien délimiter la zone, vous pouvez donner une valeur à la bordure (1 suffit). Vous remplacez la ligne 
    border0px solid black;
    par
    border: 1px solid black; 

    Quand vous avez trouvé les bonnes dimensions vous pouvez remettre la bordure à 0 et surtout n'oubliez pas de valider.

    Astuce trouvée sur le forum d'Eklablog grâce aux copains du club des profs blogueurs.

     

    Pin It

    33 commentaires
  • J'ai choisi de mettre le dernier article créé en page d'accueil. C'est très pratique, cela permet au visiteur de voir ce qu'il y a de nouveau sans avoir à chercher, ainsi qu'a ceux qui suivent le blog à travers les flux RSS.

    Régulièrement, je reviens sur un article, pour corriger des coquilles... Dans ce cas, l'article modifié reste dans les profondeurs du blog et la modification reste invisible pour le visiteur et dans les flux RSS.

    Il y a deux solutions :

    - Créer un nouvel article pour annoncer la mise à jour.

    - Modifier la date de parution de l'article mais vous perdrez la date de la première publication de l'article.

    Mettre (remonter) un article ancien en premier

    Merci a Charivari pour avoir donné le tuyau 

    Pin It

    11 commentaires
  • Avant, tous les écrans avaient un format à peu près carré. Mais avec l'apparition des écrans 16/9, des mini-portables, des tablettes... Cela devient de plus en plus compliqué d'avoir une taille de page qui va rester agréable à regarder quelque soit l'écran qu'utilise le visiteur.

    Le côté visuel a de l'importance, mais il faut aussi s'assurer que tout rentre dans l'écran et qu'en même temps la page ne se réduit puis à un colonne avec de grands vides sur les cotés.

    Sur Eklablog on peut jouer sur la largeur de la page de différentes façons. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Apparence, modifier le thème. Il y a 4 paramètres. J'élimine tout de suite les paramètres em et pt dont je ne sais pas comment ils fonctionnent pour m'occuper des deux premiers qui sont faciles à utiliser.

    Trouver la bonne largeur de page

    px, c'est le nombre de pixel que peut prendre la largeur de la page. En général sur mon blog, je suis a 1000 px. Cela passe sans problème sur les ordinateurs les plus petits, par contre sur les écrans larges, j'ai de grands espaces sur les côtés. Mais c'est une largeur qui me convient bien.

    Vous pouvez aussi opter pour que votre page occupe un certain pourcentage de la largeur de l'écran. C'est pratique parce que votre blog s'adapte à la largeur de l'écran de celui qui regarde. L'inconvénient c'est que l'ajustement se fait sur la colonne centrale, qui risque soit de se retrouver étriquée soit au contraire très élargie.

    Enfin, vous pouvez modifier la page directement avec la souris.

    À vous de choisir !

    PS : en ce moment j'essaie de comprendre comment fonctionne le paramètre em !

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    "décoller" le texte des imagesDu fait du changement d'interface d'Eklablog,
    cette article est obsolète,
    rendez-vous dans le nouvel article.

     

    "décoller" le texte des imagesVoici une images en provenance directe d'Open Clipart.

    L'image n'ayant pas de bordure blanche, le texte que j'écris est collé à l'image.

    1

     

     

     

     

     

    "décoller" le texte des images

    Pour remédier à ce problème il faut ouvrir la fenêtre insérer/éditer l'image (clic droit ou sélctionner l'image et clic sur dans le menu de la fenêtre Édition d'un article), onglet apparence et choisir un espacement horizontal, ici 10. Mettre une valeur dans espacement vertical évitera que les lignes au-dessus et au-dessous soient collées à l'image.

    "décoller" le texte des images

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique