-
[Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser
Coucou, c'est la rentrée, enfin presque.... Cette année, je vous propose de commencer l'année en dépensant des sous ;)
Depuis que j'explore le monde du scrapbooking, je découvre des tas de nouveaux matériels qui sont parfois utiles dans d'autres domaines. Voici donc une série de choses que j'ai testées et qui ont résisté à une utilisation en classe.
Le ruban de masquage bleu de la marque 3M (Scotch). Ce ruban ne nécessite pas de ciseaux pour le couper, on le déchire tout simplement à la main, il colle et se décolle plusieurs fois sans jamais laisser de résidu. Il tient bien sur le plastique, ce qui permet de personnaliser les onglets des trieurs avec le nom des élèves par exemple. Pour écrire dessus, il faut un marqueur permanent, j'ai utilisé le Multimark de Faber Castel.
J'ai fait l'expérience l'année dernière. Toutes les étiquettes faites avec le ruban bleu de 3M posées sur les onglets des trieurs plastiques se sont enlevées sans aucun problème. Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de "Washi Tape" ou de "Masking Tape". Comme ils sont généralement colorés je les utilise plutôt pour marquer mes stylos et les câbles informatiques. Ces rubans adhésifs permettent aussi de remplacer les Post-it, un petit morceau sur un papier qu'on besoin de coller sur un support pendant un moment, puis, on l'enlève tout aussi facilement. Attention, ça marche mieux sur les supports en plastique ou lisse, sur du papier cela peut déchirer le support quand on le retire.Toujours dans les rubans collants, je vous propose le ruban double face qu'on utilise dans le scrapbooking. Il a une fixation très forte et permet de fixer les étiquettes plastifiées sur certains supports difficiles, par exemple sur les pinces à linge en bois. J'avais essayé une année de fixer ces étiquettes avec des agrafes mais c'est difficile de les poser et encore plus de les enlever. L'astuce du ruban collant double face, c'est Maitresse Ecline qui me l'a donnée et ça marche super bien.
En scrap on fabrique des albums avec des anneaux articulés, qu'on appelle aussi des anneaux de reliure. C'est assez pratique pour faire des gros livrets, surtout si on a un bon outil pour faire des trous. Et pour ça, en scrap, il y a la solution : les Crop-A-Dile. Il y en a une sous la forme d'une petite pince, mais surtout, il y a celle que je préfère c'est la grande avec le le long bras qui permet de percer au milieu d'une feuille et surtout de percer facilement dans de grosses épaisseurs de papier et ou du carton. C'est aussi conçu pour poser des œillets, mon seul regret est que comme c'est du matériel américain, les diamètres sont différents de ceux des œillets de couture qu'on trouve en mercerie en Europe.
Enfin, quand on est enseignant, on a besoin de s'organiser et d'avoir un agenda. J'en utilise deux, le Happy Planner de MAMBI (Me And My Bigs Ideas) et le Hobonichi Techo Weeks. Le premier reste à la maison, parce ça correspond à mon organisation. Il a une reliure particulière, elle est formée de disques. L'avantage de cette reliure c'est que comme avec un classeur on peut remanier l'agencement des pages mais on n'a pas d'anneaux à ouvrir, il suffit de tirer (délicatement) les feuilles pour les enlever. C'est facile à enlever et à remettre et on ne risque pas de se pincer les doigts en referment les anneaux. Le Happy planneur s'étale sur 16 mois, de juillet à décembre de l'année suivante. Chaque mois débute avec une double page sur un planning mensuel, puis chaque semaine est détaillée sur deux pages, les jours sont en colonne. La marque commercialise tout un tas de choses pour personnaliser, on peut changer les anneaux, en mettre des plus gros, des plus petits, il y a une perforatrice, des tonnes de stickers, des tampons etc. Pour ma part, j'ai fabriqué des intercalaires avec la plastifieuse. Il y en a une qui n'est pas large et qui me sert de To do list. L'autre fait la largeur de la page de l'agenda, c'est une simple pochette à plastifier que j'ai passée dans la plastifieuse. Cela me fait une page transparente, qui me sert de base pour préparer ma semaine. Dessus ces feuilles plastifiées j'écris avec un marqueur à alcool que j'efface ensuite en utilisant un chiffon imbibé de solution hydro-alcoolique. J'ai testé le feutre lumocolor qui s’efface à sec, mais je ne suis pas satisfaite du résultat quand on efface le tracé avec l'embout prévu à cet effet. Par contre avec la solution hydro-alcoolique c'est parfait. Un aperçu du Happy Planner, ici.
L'agenda Hobonichi Techo Weeks est un agenda minimaliste. Il est léger, en papier très fin, doux et lisse, il ne quitte pas mon sac à main. Je vous invite à découvrir la présentation faite sur un autre blog.
Pour finir, je vais parler d'une machine qui est sur le point d'être commercialisée et que donc je n'ai pas testée, mais que j'attends avec impatience, c'est la Cameo 3. J'ai la première Cameo qui fonctionne très bien. La deuxième version avait juste quelques améliorations mais des caractéristiques très semblables à celles de la version initiale. La 3 elle est beaucoup plus performante. Il y a un chariot avec deux porte-outils, on peut donc, par exemple, tracer et découper sans arrêter la machine et changer d'outil. Et on peut découper des matériaux plus épais, jusqu'à 2 mn, on peut donc découper les plaques de mousse, cela devrait aussi faciliter la découpe des feuilles plastifiées. Mais tout ça c'est du rêve, la machine coûte plus de 300 € et la mienne marche encore très bien.
Cet article fait partie d'une chaîne, je vous invite à découvrir d'autres idées futées, sur le blog suivant. Et si vous avez l'esprit de contradiction vous pouvez remonter la chaîne dans l'autre sens...
-
Commentaires
Pfiouu ! Je rêve qu'un jour je pourrai me lancer dans de tels projets...
Belle rentrée Pépins !
Il me faut aussi un agenda qui tient dans le sac à main, c'est mon second cerveau... Merci Pépin et belle rentrée !
Au secouuuuuuuuuuurs !!! Sortez-moi de là, je vais finir avec des dettes !!!
Bonne rentrée vilaine tentatrice !
Bonne rentrée mon p'tit Pépin ça y est, tu as retrouvé tes herbes, tes cigales et ton soleil ?
des bises
Salut Pépin, merci beaucoup pour tous ces bons conseils. J'aime aussi le scrap et c'est vrai qu'on peut facilement utiliser ce matériel pour notre classe.
Je te souhaite une belle rentrée et je poursuis ma balade.
23pépioleMercredi 24 Août 2016 à 17:4522onayaMercredi 24 Août 2016 à 17:38Oh non, encore un article sur la Caméo... De quoi me donner encore plus de raisons d'économiser!!!!!
Je bave devant la Caméo depuis plusieurs mois. Je sens que la version 3 va me faire craquer...
Très belle rentrée à toi! Et merci pour tous ces conseils. Je repasserai pour étudier tout cela de plus prêt!
Pari gagné avec moi meme j'etais suuuuuuuuure que le scrap te ferait sourire!! ;)
bon retour et merci pour ta participation!
Oh mais c'est cela qu'il me faut trouver : une Crop-A-Dile ! Super article ! Des bises en me baladant !
Merci Pépin pour tous ces bons conseils !!
Je reviendrai pour prendre des notes !
Bonne journée !
Pourquoi je ne suis même pas étonnée :)
Tu as décidé de conquérir le monde par le scrap, Pépin ?
-
Mercredi 24 Août 2016 à 10:27
-
Ajouter un commentaire
Combien de temps vas tu résister à la nouvelle Caméo ?????
Bonne rentrée à toi et bon scrap !